PROJECTION DU DOCUMENTAIRE « VALAAM. l’ARCHIPEL des MOINES

  • Quand // Mercredi 7 octobre // 18h30
  • Où // Université Lumière, 2 rue Claude Bernard, 69007 Lyon
  • Entrée gratuite

valaam

Le réalisateur François Lespès à travers ce documentaire dresse le portrait d’une foi en pleine renaissance, qui fait de Valaam, ce lieu hors du commun, le symbole de l’impressionnant réveil spirituel de toute la Russie.

La culture russe et la spiritualité sont deux notions indissociablement liées. La culture peut être définie à travers l’héritage littéraire, artistique ou musical, tandis que la spiritualité ou, comme nous disons souvent, « l’énigmatique âme russe » est plus difficile à comprendre. Peut-être est-il possible de l’approcher, mais sans hâte, et en empruntant un itinéraire bien choisi.

Le journaliste français François Lespès a réalisé un film sur l’un des centres spirituels de la Russie – Valaam, l’île des moines, située sur le lac Ladoga.

Ce documentaire propose de découvrir la vie quotidienne des moines de Valaam, ordinairement cachée aux regards des profanes. Une histoire sur la beauté des traditions chrétiennes, racontée par des prêtres, des peintres d’icônes, des chantres, qui sont arrivés au monastère par des chemins différents, en quête d’un même but.

Dans son film « Valaam, l’archipel des moines » François Lespès parle également d’un français qui, guidé par un moine orthodoxe, a fait de la Russie son nouveau foyer spirituel.

Nous vous invitons à faire ce voyage grâce auquel vous trouverez peut être votrepropre réponse à la question : qu’est-ce-que « l’âme russe » ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *