Jeudi 5 octobre 2017 de 17h à 19h
Hall de la bibliothèque – site Descartes

La Bibliothèque Diderot de Lyon a le plaisir d’accueillir Michel Niqueux, professeur émérite de l’Université de Caen-Normandie.
La rencontre est animée par Igor Moullier, maître de conférences en histoire moderne à l’ENS de Lyon et membre du Laboratoire de recherches historiques en Rhône-Alpes (LARHRA).
Michel Niqueux, spécialiste de la littérature russe et soviétique et de l’histoire des idées en Russie et grand traducteur de la langue russe, vient présenter son ouvrage, L’Occident vu de Russie : anthologie de la pensée russe de Karamzine à Poutine, publié fin 2016 aux éditions de l’Institut d’études slaves et préfacé par Georges Nivat.
365 textes traduits et présentés par ses soins nous embarquent dans les arcanes de la pensée russe, où se confrontent visions occidentales et orientales, et qui s’interroge toujours sur son rapport à l’Europe. C’est une excellente opportunité d’accéder en traduction française, souvent pour la première fois, à des œuvres d’écrivains russes encore mal connus, et d’approcher ainsi les réalités riches et complexes de l’identité russe.
De 2009 à 2015 il a organisé avec l’Institut Est-Ouest de l’ENS de Lyon des Journées d’études sur Religion et Nation.
Il est co-auteur (avec Leonid Heller) d’une Histoire de l’utopie en Russie (PUF, 1995 ; traduction en russe et en allemand), auteur d’une étude sur les Nouvelles de Pétersbourg de Gogol (Ellipses, 1998).
Entrée libre. Sans inscription préalable.
Lieu : Voir sur Google Maps
5 parvis René Descartes | Lyon 7ème
Métro / Tram Debourg – Vélo’v Debourg-Jean-Jaurès
affiche-NIQUEUX


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *