Le concert « L’orgue chante l’âme russe » aura lieu le jeudi 9 mai à 19h30 au Grand Temple de Lyon (3 quai Victor Augagneur, Lyon 3ème).

Ce concert est une grande première musicalement, avec des transcriptions originales pour orgue et batterie d’airs célèbres russes de différentes époques dont seront interprétées des chansons traditionnelles et folkloriques, des mélodies de films russes mais aussi de la musique de mémoire.
Ouvert à tous, ce temps musical permettra de (re)découvrir des airs appartenant à la mémoire collective, d’entrer en communion à travers des mélodies avec le paysage sonore, émotionnel et spirituel russe.
Tout au long du concert, vous aurez l’occasion de découvrir des capacités inexplorées de l’orgue comme notamment des imitations de balalaïka, la batterie apportant de l’intensité et du dynamisme aux rythmes de marche. Ce voyage sonore dans le folklore russe, vous fera ressentir les couleurs chaudes de l’aube, la douceur des cloches d’une église orthodoxe, ressentir l’espace des grandes plaines…. L’orgue chantera aussi l’amour et le romantisme de l’âme russe si profonde et sensible…

Frédéric Lamantia

Titulaire des orgues du Grand Temple de Lyon (depuis 1992) et organiste à l’Hôtel de ville de Villeurbanne (depuis 1991).
Diplômé du Conservatoire National de Région de Lyon en formation musicale, il a suivi des cours d’harmonie avec Antoine Duhamel (Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne) et de piano et clavecin avec Denise Balanche. Dès 1992, il oeuvre à faire découvrir l’orgue sous un angle nouveau en développant un répertoire original pour aller à la rencontre d’un large public à travers des transcriptions de chansons francophones (Brel, Brassens, Barbara, Ferrat, Aznavour…), de musiques de films et de comédies musicales. Depuis 1995, il illustre également à l’orgue des films muets (notamment ceux de Buster Keaton).
En 2012, il enregistre un double album «Voici – 30 chansons de Brel transcrites à l’orgue» en partenariat avec la Fondation Jacques Brel dirigée par France Brel, fille du chanteur. Son activité d’organiste l’amène à se produire régulièrement en France et à l’étranger. Il fait partie du groupe 2C0 (orgue et cornemuses) et a récemment transcrit le répertoire d’Edith Piaf dans un CD en duo avec Michel Visse.

Michel Visse

Percussionniste soliste honoraire de l’Orchestre National de Lyon.
Après des études à Reims puis au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris, il obtient le premier prix de la classe de percussion de Jacques Delacluses en 1972.
La même année, il est reçu comme soliste à l’Orchestre National de Lyon avec lequel il se produira dans le monde entier. Michel Visse a joué 172 fois le Boléro en solo avec l’Orchestre National de Lyon dans les plus grandes salles du monde, il fait partie des figures emblématiques du monde des percussionnistes.

Maria Terova

Chanteuse, issue de l’académie de culture et des arts de Barnaoul (Russie) avec la spécialisation en chant et direction de chœur, elle se produit régulièrement en Rhône-Alpes dans un répertoire plutôt Russe et Espagnol et intervient dans l’organisation d’événements culturels.

Entrée gratuite, participation libre

Catégories : ConcertSorties à Lyon

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *