Soirée Diaghelev Hommage aux Ballets Russes

Le Ballet de l’Opéra National Tchaïkovski de Perm-Russie le 7 février 2016 à 15h30 à l’Amphithéâtre de Lyon !

Au programme

  • Les Sylphides, Chopin – Fokine
  • entracte
  • La mort du Cygne, Saint-Saens – Fokine
    Les Danses Polovtsiennes du Prince Igor, Rimsky-Korsakov – Fokine
  • entracte
  • Sérénade, Tchaïkovski – Balanchine

diagnilev

Le ballet de Perm rendra hommage à la troupe des BALLETS RUSSES créée par Serge DIAGHILEV, imprésario visionnaire, russe, qui porta au plus haut niveau l’art du ballet dans le Paris, catalyseur des talents, des années 1909 à 1929.

Sous la bannière des Ballets Russes, il capte le génie de danseurs, chorégraphes, peintres, musiciens et interprètes aux noms évocateurs : Pavlova, Karsavina, Fokine, Nijinsky, Massine, Picasso, Matisse, Cocteau, Man Ray, Bakst, gontcharova, Benois, Chanel, Paquin, Stravinsky, Debussy, Prokofiev…

Enfant de Perm, Serge de Diaghilev, célèbre esthète et mécène qui donna son nom aux Ballets russes, ne pouvait trouver ailleurs un meilleur cadre aux célébrations du centenaire de la naissance de sa troupe. En présentant des oeuvres aussi prestigieuses et différentes d’esprit et de couleur que « Les Sylphides », « les danses Polovtsiennes», le « Spectre de la Rose » et « la Mort du Cygne » de Fokine, mais aussi « Serenade» de Balanchine – le premier et le dernier des 5 chorégraphes des Ballets Russes – le Ballet de Perm apporte la preuve de son talent, incontestable, de son style et de son élégance princière. Elle retrouve comme miraculeusement intacte l’énergie que les Ballets russes firent passer en une déferlante de bonheur sur un monde occidental ébloui.

Transmises dans le plus pur respect de la tradition par les chorégraphes eux-mêmes, les créations des Ballets russes de Diaghilev nourrissent l’essentiel des reprises des compagnies classiques. Basés à Monte-Carlo, les Ballets Russes feront connaître et rayonner, en europe et en amérique, une Russie dans laquelle ils ne se produiront jamais.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Source : www.aa-org.com/agenda/2016-diaghilev

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s