COMMENT J’AIMAIS. TCHERNOBYL

Nos amis de la Cie des Lueurs, une jeune compagnie théâtrale, un laboratoire de création franco-russe, vous invitent à une série d’événements autour du projet « Tchernobyl » à Lyon et à Saint-Etienne.

tchernobyl

Pour réserver et plus d’information cliquez ici et ici

Aujourd’hui, 30 ans après la catastrophe, le thème de Tchernobyl est plus actuel que jamais.

D’une part, il provoque une réflexion sur les droits et les libertés des citoyens. Car en effet, pour certains pays de l’ancien bloc soviétique la liberté d’expression et même la valeur d’une vie humaine semblent encore dérisoires.

D’autre part, dans le cadre d’une utilisation stratégique des ressources énergétiques, le nucléaire fait partie intégrante du débat. Par exemple, en France l’électricité est produite à plus de 70% par les centrales nucléaires.

Enfin, il y a eu d’autres catastrophes dues à l’homme depuis Tchernobyl, mais cette dernière reste la plus  grave de toute l’histoire de l’humanité. Elle est le symbole de la souffrance et du sacrifice. Il est donc important de garder la mémoire de cet accident et de sensibiliser le public aux conséquences que peuvent avoir les activités humaines sur l’environnement.

La création

« Comment j’aimais. Tchernobyl », spectacle créé par la Compagnie des Lueurs, retrace la vie d’un jeune couple ordinaire vivant à Pripiat, ville la plus proche de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Le mari, pompier, fut un des premiers à se rendre sur les lieux la nuit de l’accident. Cet évènement bouleverse ainsi la vie de ce couple, à peine commencée.

L’exposition

 L’exposition « Liquidateurs » organisée en coopération avec l’ONG Independent Who cherche à rendre hommage à ces personnes. 50 portraits de « liquidateurs » sont accompagnés de fiches explicatives, de textes de témoignages ou encore de citations des discours concernant la catastrophe.

La séance de dédicace 

Afin d’aller plus loin dans la réflexion sur les conséquences de la catastrophe, Docteur Alfredo PENA-VEGA, sociologue, enseignant-chercheur à l’EHESS et au Centre Edgar Morin à Paris, présentera son ouvrage Tchernobyl – Catastrophe écologique et tragédie humaine : récit et mémoire lors d’une séance de dédicace au sein de la Librairie de Paris le jour du spectacle.

 Calendrier 2016

  • Exposition « Les liquidateurs »
  • Accrochage pendant octobre au Nouveau Théâtre Beaulieu
  • Création « Comment j’aimais. Tchernobyl » : à LYON au théâtre Le Fou  du jeudi 6 au dimanche 9 octobre ET du jeudi 13 au dimanche 16 octobre  (voir les horaires) à SAINT-ETIENNE auu Nouveau Théâtre BeaulieuLe 11 octobre à 14h, représentation scolaire suivie par une rencontre avec l’équipe du spectacle ET le 11 octobre à 19h30, représentation suivie d’une rencontre avec Docteur Alfredo PENA-VEGA, sociologue et chercheur à l’EHESS et Roland KSOURI, ancien sapeur-pompier rhônalpin.
  • Projection de « La Supplication », dates en option à confirmer : 12, 13 ou 14 octobre  à 19h30. La projection sera suivie par un débat concernant le défi de la production et de la distribution d’une énergie décarbonée.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s