L’aventure russe dans l’espace

A l’occasion du 55e anniversaire du premier homme dans l’espace et des 50 ans de coopération spatiale France-URSS/Russie, votre association Projet Russe vous convie à la Journée « l’Aventure russe dans l’espace » le samedi 1er octobre de 13h à 18h à l’INSA-bibliothèque Marie Curie

cosmosLes anciens se souviennent du BIP-BIP… de Spoutnik 1 le 4 octobre 1957 puis du premier homme à faire le tour de la Terre lors de la mission Vostok 1 le 12 avril 1961. Il en fallait du courage à Youri Gagarine pour se lancer ainsi dans l’inconnu, l’impesanteur, avec une chance sur deux de succès ! C’est parti ! Поехали !

 Les vols orbitaux continuent aujourd’hui vers l’ISS grâce aux fusées russes pour le renouvellement des équipages.

Venez revivre ces instants uniques de la conquête spatiale et bien d’autres sujets!

youri-gagarine

 

Yves Gauthier, écrivain, traducteur, spécialiste de la Russie, revient cette année à la deuxième édition du festival « les Saisons Russes de Lyon ». Il présentera son livre « Youri Gagarine ou le rêve russe de l’espace ».

Le 12 avril 1961, un inconnu de vingt-sept ans, Youri Gagarine, réalise l’un des rêves les plus fous de l’humanité.Tel un héros de conte russe, cet ancien petit paysan devenu aviateur côtoie les tsars de son temps en exhibant son éternel sourire. Pourtant, il n’ignore rien des souffrances endurées par les protagonistes de la conquête russe de l’espace, et surtout par Sergueï Korolev (1907-1966), son mentor et père symbolique.

logo-ubl

 

Emmanuel Pecontal, astronome au Centre de recherche Astrophysique de Lyon – Observatoire de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1, propose une conférence sur l’Observatoire de Pulkovo à Saint-Pétersbourg et son influence sur l’astronomie du XIX siècle.

50-ans-de-cooperation-spatiale

 

Christian Lardier, président de l’Institut Français d’Histoire de l’Espace (IFHE), présentera le livre « 50 ans de coopération spatiale France-URSS/Russie », un ouvrage événement pour faire découvrir une coopération historique, relatée ici par ceux qui l’ont vécue et qui ont participé aux programmes.

 

 

logo-roscosmos

Agence spatiale russe

ROSCOSMOS vous propose à découvrir trois courts métrages exceptionnels : « Baïkonour-opération secrète Palmier » : la coopération spatiale franco-russe, « Soit le premier! » : l’exploration spatiale soviétique et « Station spatiale internationale » : la contribution de Roscosmos.

 

 

cnes

 

CNES vous propose un documentaire d’archives qui retrace les 50 ans de coopération spatiale France-URSS/Russie. Cet anniversaire célèbre une aventure scientifique, parfois politique mais, surtout, humaine.

 

poster

 

Melnitsa Animation, vous propose le film d’animation « Nous ne pouvons vivre sans l’espace » réalisé par Konstantin Bronzit. Ce film a été nommé aux Oscars 2016 et a déjà été récompensé à plusieurs festivals, y compris le prestigieux festival d’animation d’Annecy.

C’est l’histoire de deux amis qui partagent un même rêve d’enfance, celui de devenir cosmonaute et de voler vers les étoiles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s